Ce que mangent les Japonais

J’ai reçu dernièrement beaucoup de défis liés à la nourriture japonaise. Je crois que grâce à vous je peux dresser un top 10 des plats qui donnent envie d’emmener sa propre nourriture au Japon. Cependant en y réfléchissant bien, en France aussi nous avons des mets qui font concurrence aux spécialités japonaises quand il s’agit de manger quelque chose de bizarre… D’ailleurs je ne sais pas si vous le savez, mais les japonais sont eux aussi très à cheval sur la nourriture, et il arrive de plus en plus souvent que de grands chefs japonais soient en tête des concours de cuisine internationaux devant les français. Je vous propose un petit point aussi bien sur la gastronomie française que japonaise, qui mange quoi ? Voici la sélection des bizarreries 🙂

Les grenouilles ?

Et bien les Français ne sont pas les seuls à manger des grenouilles, il est en effet possible d’en trouver au Japon. Voilà donc un pays qui soutiens les amateurs de batraciens (et c’est très bon). Il existe même des sushis aux grenouilles, on tente ? Je suis franc-comtoise, ça ne me fait absolument pas peur 😉

Les escargots ?

Même si les japonais aiment manger des choses bizarres ils ne mangent pas d’escargots. Seul les français et quelques tribus d’Afrique osent manger ces bestioles gluantes. Bon même si les escargots ne paraissent pas si ragoutants que cela, le beurre d’escargot, lui est un vrai délice. Non ce n’est pas un beurre fait à partir de substances issues des escargots, ne vous méprenez pas, c’est simplement du beurre salé et persillé (c’est pour cela qu’il est vert).

Les yeux de poisson ?

Héhé oui beurk, mais pour certains japonais c’est le meilleur dans le poisson… Manger les yeux d’un animal se fait également en France, mais c’est quelque chose de plus en plus rare, demandez à vos grands parents : ils auront certainement déjà mangé des yeux de lapin ou autre animal que l’on peut griller.

La cervelle de veau ?

Non non ce n’est pas une idée excentrique des japonais, c’est une vieille recette française. Huuum une bonne petite cocotte à la cervelle chef !

Le placenta ?

Ah oui oui je vous ai gardé le pire du pire pour la fin : la nouvelle mode au Japon est de consommer du placenta (généralement de truie, je trouve ça atroce). Pourquoi ? Et bien le placenta, vous le savez, c’est le liquide dans lequel les bébés se développent, et il est riche en vitamines et minéraux. Les japonaises pensent donc qu’absorber du placenta permet d’avoir une belle peau. Mouii, je préfère manger des carottes et des oranges pour trouver des vitamines. Vous savez le pire dans tout ça ? Cette mode débarque en France, il parait même que certaines mamans transforment leur propre placenta en gélules pour le manger. Tout ce que vous voulez mais je ne goute pas ça !

Le fromage ?

Alors beaucoup de gens m’ont dit que fromage et japonais faisaient 2. C’est faux les amis ! Même si le Japon n’est pas connu pour ses fromages, les japonais eux en raffolent. Par exemple la compagnie aérienne Japan Air Line propose des dégustations de fromages au passagers de première classe. Tellement chic ! Un simple camembert peu se vendre une quinzaines d’euros. Alors imaginez ce que vous pouvez gagner en vous lançant dans l’exportation de comté au Japon : réussite assurée si vous leur faite découvrir avec un bon vin (car oui les japonais adorent les vins français).

Petit plus, la liste des fromages japonais les plus connus :

  • Sakura (Kyodogakusha Shintoku Farm)
  • Fromage d’Aile (Cheese Kobo Adonai)
  • Kobuchizawa Blue (Kobuchizawa Cheese Kobo)
  • Rakuka (Sarabetsu Cheese Kobo)
  • Fermier (Rurikei Goat Farm)
  • Tommette de TAKAra (Cheese Kobo TAKAra)
  • Okoppeyama Cheese (Fermier Tomita)
  • Etanbetsu Blue Cheese (Ise Farm)
  • Mori Kamui (Happiness Dairy)
  • Tokachi Chevre SUMI (Ranran Farm)

Pas mal quand on sait que ça fait moins de 200 ans que le Japon s’est mis à fabriquer du fromage !

Bon il n’y a pas que des choses bizarres au Japon ! Voulez vous qu’on s’occupe un peu de la vraie bonne cuisine japonaise ensemble ? Je vous laisse répondre au petit sondage pour savoir si vous êtes partants pour découvrir quelques recettes qui font saliver (contrairement à tout ce qu’on vient de voir).

Publicités