Le cosplay !

Aujourd’hui, un petit mot sur le cosplay ! C’est l’art de se déguiser en ses héros préférés. Le résultat est souvent très réaliste, et les cosplayers sont vraiment très forts quand on sait que les héros qu’ils imitent ont souvent des attributs difficiles à réaliser dans la vraie vie (cheveux colorés, costumes extravagants, personnages pas totalement humains…). Cette tendance est très rependue au Japon, même si à la base elle vient des rassemblements de geeks américains qui se déguisaient en personnages de Star Trek ou  Star Wars pour regarder leurs films préférés. Si l’idée vous séduit, en France aussi il existe des évènement où l’on peut s’adonner au cosplay, par exemple à la célèbre Japan Expo qui aura lieu cet été à Paris.

Au Japon le cosplay fait vraiment fureur, à tel point qu’un festival lui est dédié ! C’est le World Cosplay Summit. Les participants doivent absolument se déguiser en personnages de manga japonais. Il sont notés sur leur fidélité à l’image du personnage original, mais aussi à la beauté du costume et à l’originalité et à la performance du défilé (car oui c’est un défilé). Chaque pays du monde est représenté au World Cosplay Summit, ainsi en 2007 les grands gagnants étaient des Français. Alors vous allez participer ?

En tout cas je vous laisse reconnaitre et juger ces quelques exemples de cosplay! Si vous essayez, n’hésitez pas à m’envoyer des photos pour me montrer vos créations !

Publicités