Geisha

Les belles geishas japonaises ne se limitent pas à leur beauté. L’art d’être une geisha fait partie de la culture japonaise, et n’est vraiment pas simple. Ces dernières années de moins en moins de jeunes filles souhaitent devenir des geishas, et pour cause un certain flou plane sur le rôle de ces belles demoiselles. Alors voilà la question que tout le monde se pose : les geishas sont-elles des prostituées ? Et bien, pas vraiment non. Leur rôle est avant tout d’être des sortes de femmes bijoux, qui sont très cultivées dans le domaine des arts japonais (danse typiques, musique, chant). De nos jours elles sont des hôtesses (ou dame de compagnie) de luxe, qui ont pour but de divertir leurs clients par leurs talents artistiques. Mais voilà à la base, les geishas pouvaient aussi exercer quelques talents… à l’horizontale. Autrefois il était même possible d’acheter la virginité d’une geisha, voilà vous voyez où je veux en venir. Oui c’est un peu confus, mais retenez que de nos jours il n’y a plus ce flou quant aux activités des geishas : se sont de jolies artistes, et elles vendent leur compagnie, pas leur corps.

Voici quelques images de geishas en habits traditionnels. Elles portent un costume différent selon leur âge, mais aussi la saison. Les plus jeunes ont des couleurs très vives, alors qu’à partir de 30 ans elles préfèrent les tons plus doux. Pour le maquillage, il est à base de riz (pour le blanc) et on se maquille plus la lèvre inférieure que la supérieure pour avoir un petit air boudeur. Je vous le dit, je suis en extase totale devant les geishas que je trouve juste magnifiques !

.

.

D’ailleurs toujours au sujet des geishas, je voulais aussi vous parler d’un bon film. Mais comme j’ai une trop forte tendance à toujours raconter la fin avant le début je vais seulement vous dire que c’est bien. Et même si cette histoire est une fiction, elle est très bien documentée et vous saurez plein de choses sur la vie des geishas (leur formation, mode de vie etc). C’est « Mémoires d’une geisha » film tiré du best seller d’Arthur Golden, Geisha.  Voici la bande annonce.

