Le Tombeau des lucioles 火垂るの墓

.

J’aimerais vous présenter le Tombeau des Lucioles. C’est sans doute un des animés les plus tristes que j’ai jamais vu, et pourtant (et oh combien je hais les films tristes) c’est un de mes films préférés. Donc même si c’est un dessin animé, l’histoire est dramatique et l’histoire prends place dans le contexte de la seconde guerre mondiale. Voilà le tableau, hein donc sans spolier le film on se doute fortement que c’est pas vraiment une histoire d’enfants. Enfin si justement les personnages principaux sont des enfants, hein raison de plus pour ne pas traumatiser les plus jeunes.

.

Par contre maintenant que vous êtes avertis, je tiens à vous dire que ce film vaut vraiment la peine d’être vu. Les personnages sont particulièrement attachants, l’histoire est poignante, tout ça dans un réalisme très poussé pour un animé (on aurai presque l’impression de voir un documentaire sur le Japon en 1945). Autre point très positif : et oui la seconde guerre mondiale ce n’était pas qu’en Europe. Même si on l’a vue et revue en cours d’histoires, au travers de nombreux films, d’ouvrages, et j’en passe, le grave impact de la guerre dans le pacifique peut sembler lointain. Globalement, et en allant vraiment très très vite, pendant la seconde guerre mondiale le Japon a entrepris une politique expansionniste (donc annexer d’autres territoires), avec un grosse dent contre les chinois. Alors voilà forcément, les américains ne voient pas d’un très bon œil les actions belliqueuses de Japon (et on le comprend : les japonais sont en guerre contre États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Australie !). Même si au début le Japon semble gagner la bataille, on pense par exemple à Pearl Harbor qui a franchement traumatisé les américains, en 1945 les choses se sont franchement gâtées. Forcément après un affront pareil, l’armée Américaine riposte méchamment, avec les bombes nucléaires mais aussi en parallèle de nombreux bombardements, notamment sur la ville de Kobe où vivent les héros du film..

Non non ne fuyez pas ! Vraiment ce film n’est pas un simple déballage des horreurs de la guerre. C’est une vraie claque, un bijou, à voir vraiment.

 

Bande annonce :

Publicités