Ikebana, 生け花

Envie d’occuper vos mains avec une activité qui sent bon le printemps (et même si vous lisez ce texte en plein hiver) ? Pourquoi ne pas se lancer dans un atelier d’Ikebana à la maison ?

Je ne sais pas pour vous, mais j’adore toutes les fleurs, les petites, les grandes, celles qui sentent bon et celle qui ne sentent rien. Même les pissenlits je les trouve beaux. D’ailleurs si quelqu’un souhaite m’offrir des fleurs je serai vraiment très très très contente (oui oui, il s’est reconnu je crois). Entre les fleurs et moi c’est quand même un peu l’amour vache, je crois qu’elle me rendent au centuple l’amour que je leur porte en allergies. Bandes d’ingrates, je n’aurai aucun regret à vous voir en bouquets !

Oui nous glissons petit à petit vers le sujet de cet article, l’art de l’Ikebana, ou comment faire des bouquets au Japon. Car oui c’est un art très complexe que de faire de l’ikabana : ce ne sont pas de simples confections florales mais de véritables œuvres, qui expriment toute une philosophie. Ces compositions sont un hymne à la nature, et ont une forte symbolique : chaque fleur, chaque couleur, le choix de la disposition, tout symbolise quelque chose. Pour les japonais, s’adonner à cette activité c’est prendre le temps de méditer et de se relaxer. D’ailleurs, dans les écoles japonaises, les enfants ont souvent des cours d’Ikebana, pour que la tradition ne se perde pas. Ce serait dommage car c’est tellement beau !

Voici un petit comparatif de la symbolique des couleurs entre l’Orient et l’Occident. Vous verrez, globalement les couleurs ont inspirées des choses similaires, mais avec quelques surprises quand même !

Couleur

Symbolique Orientale Symbolique Occidentale
Rouge Passion, vitalité, danger Passion, violence, danger, interdiction
Orange Chaleur, doute, aversion Ambition, énergie, enthousiasme
Jaune Gaieté, espoir, sérénité Gaieté, rayonnement intellectuel, conscience, science, action
Vert Sûreté, fraîcheur, paix, croissance Espérance, équilibre, immortalité, repos, malaise
Bleu Fraîcheur, raison, froideur, secret Savoir, inconscient, harmonie, paix
Violet Noblesse, autorité, précarité Spiritualité, sagesse, autorité, pouvoir, jalousie, mort
Blanc Pureté, sanctuaire Pureté, innocence, chasteté
Noir Dignité, peur, haine, mauvaise augure Ignorance, peur, mystère, austérité, tristesse, deuil

Il en va de même pour les fleurs, qui ne renvoie pas toujours le même message.

Fleurs Symboles Zen Symbole Mythologique Européen Symbole Chrétien
Iris

 Charme

Messager des Dieux (arc-en-ciel) Immaculée conception
Tulipe Amour parfait Amour Vanité des choses terrestres
Lys Pureté, dignité, noblesse Allégorie de la Beauté et de la Pudeur, symbole des rois de France Chasteté et pureté, immaculée conception, image du Christ

 

Bon vous vous en doutez, je suis totalement incapable de vous expliquer un bouquet. Mais j’ai fait quelques recherches pour en savoir plus, et pour ceux qui ça intéresse il existe des écoles pour apprendre cet art (en France, Toulouse et La Rochelle semblent être celles dont on parle le plus, mais si vous habitez dans une grande ville vous trouverez des cours dans problème) ! Il existe trois grands courants d’Ikebana : Ikenobo, Ohara et Sogetsu. La philosophie diffère un peu selon le courant, mais l’idée principale est toujours de s’exprimer à travers les fleurs. Très esthétiques, ces arrangements sont aujourd’hui à la mode partout dans le monde. Épurées, les créations des maitres de l’Ikebana se sont faufilées jusque dans vos salons. Bon après tout ce blabla, voici quelques images !

 

 

Si vous voulez en savoir plus, voici un site qui vous dit tout sur l’Ikebana. Parce que comme je suis novice dans cette affaire, si j’en raconte plus je vais dire des bêtises. D’ailleurs si vous vous lancez dans la composition florale envoyez moi des photos de vos créations ! Ça me ferai très plaisir 🙂

