Qu’est-ce qui vous a le plus marqué au Japon ?

P1100342

Une question qui revient souvent, et dont la réponse n’est jamais la même. Et pour cause, le Japon est si différent de ce dont nous avons l’habitude en France qu’il y a de quoi rester marqué par un séjour au pays du soleil levant. Les élèves de l’Espace Langue Tokyo ont donné leurs avis sur ce qui les ont surpris au Japon. Je vous laisse découvrir leurs témoignages !

La manière d’être des japonais est connue pour être différente de la notre. Mais comment sont réellement les japonais ? Bonne question, c’est en tout cas ce qui à le plus marqué Erica et Alice, qui ont fait leur séjour au Japon en Avril dernier. Je leur laisse la parole, enfin, la plume !

Ce qui m’a le plus marqué, c’est la gentillesse des Japonais. L’été dernier, alors que je ne parlais pas japonais, tout le monde a été très prévenant. Quand j’étais perdue, il y avait toujours quelqu’un pour m’aider à retrouver mon chemin. Même si il y avait beaucoup de Japonais qui ne parlaient pas un mot d’anglais, on arrivait quand même à communiquer. Ils ont envie que ça se passe bien pour les étrangers. Ça donne envie de revenir. Il y a des trucs incroyables, par exemple une fois, j’ai laissé mon manteau sur un banc, et je l’ai retrouvé plié!! En France, il aurait été volé, ou bien mis à la poubelle! Parfois, je me dis que s’ils avaient eu le temps de le laver, ils l’auraient fait! Et c’est ça qui me fait revenir à chaque fois. ERIKA

Ce qui me marque le plus au Japon c’est l’attitude des Japonais, de partager leurs passions tous ensemble. Par exemple, j’ai passé 10 jours incroyables à ne faire que regarder les cerisiers, en bourgeons, en train de fleurir, en pleine floraison, en fin de floraison, et vraiment c’était magique ! C’est quelque chose qu’en France j’avais jamais vécu et qu’on partage tous ensemble avec les Japonais, parce qu’ils sont passionnés par ça !

On parle beaucoup de la politesse et du respect des Japonais, mais moi j’ai plus envie de dire la gentillesse des Japonais. Par exemple, même si je ne connais personne autour de moi, si je fais tomber une pile de magasines, il y a des personnes qui vont m’aider à les remettre en place. Ou alors, je suis encore loin de l’ascenseur mais on voit que je vais y aller, et quelqu’un qui passe par là mais ne va pas prendre l’ascenseur, va appuyer sur le bouton pour que quand j’arrive, ce soit prêt pour moi… Tout un tas de gentillesses comme ça. Par exemple, on est trois amis et il n’y a que 2 places assises dans le métro, la personne va faire exprès de se décaler pour qu’on puisse être 3 ensemble. Tous ces petits détails font que la vie est beaucoup plus agréable au Japon, avec les Japonais. En fait, c’est un pays civilisé ! ALICE

Pour plus d’info sur l’ELT c’est ici !

