Ce que les japonais aiment en France… ou pas.

Nous avons demandé aux élèves japonais de l’ELT ce qu’ils aiment, ou non en France. Vous allez être surpris parce que ce leurs réponses ne sont pas forcément celles que vous attendiez. En France on aime la cuisine, mais pas que 😉 Voici un petit sondage qui fait réfléchir sur notre pays.
.
EN FRANCE J’AIME
– Les baguettes et les pâtisseries
– Les cartes postales
– La musique française
– La gentillesse des Français
– L’importance des projets de développement durable
– Les jeunes jolies demoiselles!
– Les cinémas
– Les paysages et l’architecture
– Le fort caractère des femmes françaises !
– Le fait de se dire bonjour/aurevoir/merci dans l’ascenseur
– Les Galeries Lafayettes, les Champs-Elysées, l’Opéra
– La cuisine française et le vin
– Les beaux quartiers de Paris
– Le poulet rotis qu’on peut acheter entier dans les supermarchés!
.
EN FRANCE JE N’AIME PAS
Les cacas de chien dans la rue-
L’attitude des caissières dans les magasins-
La saleté dans les trains-
Le trop grand individualisme-
Les employés qui discutent entre eux dans les magasins et négligent les clients-
Qu’on réponde en anglais lorsqu’on pose une question en français-
Les pickpockets-
.
Et oui, les japonais aiment bien notre pays, mais on passe un peu pour des crados avec nos WC malpropres et les cacas de chiens qui habillent nos rues. D’ailleurs, même les français qui partent au Japon voient le contraste ! Après quelques temps au Japon, voir des détritus dans les rues, une rame de métro sale ou des employés malpolis c’est assez choquant. Aussi, si les japonais n’aiment pas trop notre coté cracra, nous on aime leur manière d’être à la fois respectueux des autres et extravertis. Comme quoi, on est d’accord pour changer d’attitude à ce niveau là : on peu très bien avoir notre caractère franchouillard sans dégrader notre propre pays 🙂 Regardez ce qu’en disent ces deux étudiants français :
Les Japonais sont très respectueux, polis, mais par contre dès qu’on prend le train le matin, ils changent complètement de personnalité. Là c’est vraiment chacun pour soi et là, en avant et on rentre dans le train. C’est un peu leur moment de folie le matin ! Pouvoir se lâcher avant d’aller bosser ! Un autre contraste par rapport à la France, c’est la propreté. Nous avons beaucoup de poubelles, mais à côté beaucoup de déchets qui traînent. Le Japon c’est totalement l’inverse c’est-à-dire qu’on voit des poubelles nulle part, mais il n’y a aucun déchet ! C’est incompréhensible pour nous, mais une fois qu’on y a goûté on se dit « ah oui en fait c’est normal que ce soit propre par terre, il suffit d’être respectueux ». ça c’est vraiment agréable. THOMAS
Beaucoup de personnes le matin dans métro sont en costard, alors que dans les rues il y a des personnes en tenues très colorées avec beaucoup de maquillage, des robes très fleuries. C’est vraiment un contraste énorme et c’est merveilleux à voir. La propreté partout m’a aussi marqué. Dans les parcs ou dans la rue, c’est vraiment très propre. Il y a beaucoup de Japonais qui travaillent ensemble pour garder un environnement salubre. Beaucoup de monde marche dans les rues, mais ils arrivent à garder ça nickel ! CHARLES-ETIENNE

Et vous chers lecteurs envie de donner un avis ? Mais surtout, si vous avez envie de répondre aux élèves de l’ELT qui ont répondu à ce sondage, au Japon quel est votre J’aime/J’aime pas ? Je suis certaine qu’ils seront ravis d’avoir un retour 🙂 A vos claviers les amis !

Publicités