Le mont Fuji

富士山, Fujiyama

En partant au Japon je m’étais lancé pas mal de défis. En voici un qui a raté : faire l’ascension du mon Fuji. Je dois vous dire que ça m’a mis un coup au moral parce que j’avais acheté une paire de chaussures de marches et un anorak exprès pour ça (qui ont pris plein de place dans ma valise).  Mais comme je ne vous souhaite pas cette déception, je vais vous raconter pourquoi je n’ai pas pu y aller. Vous en avez de la chance, vous avez quelqu’un qui s’est fait avoir pour vous !

Faire l’ascension du Mont Fuji ça se prépare. Donc oui j’ai vraiment préparé ça. Sauf, que ce que je ne savais pas, c’est que le Mont Fuji peut être fermé aux visiteurs. ET OUI c’est possible ! Zut de crotte hein ? Début Juin, c’était fermé. Non pas qu’il y ait une grosse grille à l’entrée des chemins qui vous interdise de passer. Non non, le souci c’est que les stations dans lesquelles vous pouvez vous reposer lors de l’ascension étaient fermées. Ce qui entraîne une sécurité nulle : personne pour vous aider en cas de problème, personne pour surveiller. Du coup quand les stations sont fermées, pour monter en haut du Mont Fuji il faut se déclarer au gouvernement japonais. Il faut signer un papier qui stipule que cette ascension va se dérouler à vos risques et périls pour obtenir l’autorisation.

Aah risques et périls ? Je suis désolée, mais je n’ai pas souhaité tenter le diable. D’autant plus que cette fameuse déclaration devait se faire tout en japonais… bilan du défi : trop compliqué et dangereux. Désolée les amis !

Donc si vous planifiez une randonnée au Mont Fuji, regardez bien les dates d’ouverture des stations ! Une fois que c’est ouvert, tout est facile. Un bus vous dépose en bas de la montagne sacrée en fin d’après-midi, et tôt le lendemain matin vous pouvez admirer le lever de soleil depuis le sommer.

Vous voulez savoir le plus drôle ? Les stations du Mont Fuji ont ouvert pour mon arrivée à Okinawa, fin Juin. Je l’ai vu à la télévision. Bref défi manqué à quelques jours près. Si vous avez déjà fait l’ascension du Mont Fuji j’aimerai bien avoir vos réactions ! N’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

