Visiter un Pachinko パチンコ

Le Japon est connu pour ses salles d’arcades et ses jeux vidéo à disposition. Les jeunes adorent se rejoindre dans ces endroits pour se détendre entre amis. Dans un sens le Pachinko est la version adulte de ces salles d’arcades.

Sortes de machines à sous qui ressemblent à des flippers, les Pachinkos permettent de gagner de nombreux lots… mais pas seulement. Les jeux d’argent sont interdis au pays du soleil levant, et à partir de là les gérants des salles de Pachinko ont mis en place un système qui permet de contourner la législation. Cette drôle de machine remplie de petites billes argentées permet à ses joueurs de gagner de l’argent. En effet autour des salles de jeux on remarque de petites échoppes qui servent à convertir les gains, non pas en lots mais en monnaie réelle. Une sorte de marché parallèle, pas franchement légal, mais toléré.

Les salles de jeu ne sont pas terriblement bien fréquentées, mais ma curiosité m’a poussée à aller voir ce qu’il s’y passait. J’entre donc dans une salle remplie de machines, dans lesquelles de petites billes rebondissent infiniment sur de petits pics en fer. Tout ça devant les yeux des joueurs hypnotisés par la musique assourdissante et les effets sonores de la salle.

Intriguée au possible j’ai tenté ma chance pour quelques yens. Au début, je n’ai rien compris. Au milieu non plus. Et puis un gentil monsieur m’a montré que je n’avais même pas démarré la partie et m’a enseigné comment jouer. Des billes se mirent à tomber en cascades sur des petits pieux de fer qui les firent rebondir de tous les côtés. Le but étant de mettre le plus de billes possibles dans un petit trou en bas de la machine. Alors que mon voisin faisait des merveilles et engrangeait des centaines de billes, moi j’avais l’air d’une poule qui découvre une fourchette. Au final je n’ai pas tenté d’en faire plus parce que ne rien comprendre ce n’est pas drôle… et je suis allée m’acheter une glace avec l’argent qu’il me restait. Au moins je me suis fait plaisir !

Si vous devez aller au Japon prochainement, faites un tour dans une salle de Pachinko ! Franchement c’est quelque chose que vous ne trouverez nulle part en Europe, et puis on a l’impression d’être un mini gangster là-dedans. Il était interdit de prendre des photos dans la salle, j’ai tenté de le faire sous le manteau… une belle série de photos floues !

En route pour le Pachinko ! Un peu surprise 😉

