Manger des Ramens

Au Japon les ramens c’est vraiment une institution, c’est un truc à essayer. Et de toute manière si vous ne voulez pas essayer vous serez forcément amenés à en manger. Les ramens concrètement c’est un bol de nouilles au bouillon. C’est dans le fameux bouillon que ce trouve toute l’essence du plat que vous avez choisis (c’est le bouillon qui donne tout le gout.) Dans les petits restaurants que l’on trouve un peu partout, souvent la carte ne comporte que des NOUILLES dont toute une variété de ramens ! Il y en a pour tous les gouts, au curry, aux algues, au poisson, au poulet, aux légumes… Quoi qu’il arrive vous trouverez toujours un bol de ramens à votre gout.

Du coup j’ai mangé des tonnes de ramens au Japon. Ceux que je préfère entre tous ce sont ceux aux tempuras (les tempuras sont des fritures de poisson et de légumes), mais ce que j’aime par-dessus tout ce sont les morceaux de gingembre rouges (et bien piquants) que l’on peut ajouter dans son bouillon pour rehausser le gout du plat. Le nom de cette sorte de gingembre si vous voulez gouter c’est beni shoga (紅生姜), mais je ne suis pas trop trop sure qu’on en trouve en France… Si vous avez la chance d’être dans une grande ville il y a de l’espoir !

Vous avez envie de gouter des ramens ? C’est assez facile de se faire son bol de ramens quand on est en France. Ma technique, qui permet de manger de presque vraies ramens c’est d’arranger un bol de nouilles instantanées (50 centimes l’unité en grandes surfaces). On fait gonfler les nouilles dans un bouillon (si vous n’êtes pas trop fans de chimie vous pouvez mettre un bouillon autre que le petit sachet proposé dans le paquet de nouilles). Et pour arranger le tout, pourquoi ne pas ajouter des tranches de surimi, des légumes etc… Oui oui c’est vraiment ultra facile. Le tout c’est d’avoir des idées !

Maais comment on fait pour manger des pâtes au bouillon avec des baguettes ? Eh oui souvent on ne propose pas de cuillère pour ce plat. En fait on aspire comme on peut les ramens (préalablement péchées avec les baguettes) par la bouche. Du coup c’est très bruyant. Vraiment très bruyant. Et le truc c’est qu’au Japon plus on fait de bruit mieux c’est ! Alors pas de gêne : Sluuuuurp ! Et le bouillon on le bois au bol. Moins de vaisselle comme ça. Les ramens c’est vraiment le plat parfait quand on n’a pas envie de s’embêter.

ramen3_s-1951f12

Publicités