5 astuces pour éviter les situations embarassantes au Japon

Si vous avez un jour l’opportunité d’aller au Japon, il y a quelques règles à respecter si vous ne voulez pas passer pour quelqu’un de grossier. En effet le pays du soleil levant est bien connu pour son gout de la cérémonie et de la bienséance… et bien je dois vous confirmer que ce n’est pas un simple cliché mais une réalité. Heureusement pour vous sortir des situations embarrassantes voici 5 conseils super utiles !

Attention à vos pieds… et surtout à vos chaussures

Au Japon tout le monde retire ses chaussures avant de rentrer dans une maison. C’est vraiment désagréable pour votre hôte si vous rentrez sans vous déchausser. Dans la majorité des cas on ne vous laissera d’ailleurs pas aller bien loin sans vous demander poliment d’accepter de mettre des chaussons. Surtout acceptez ! Si vous ne le faites pas, imaginez que pour les japonais c’est un peu comme si l’un de vos invités marchait avec des chaussures à crampons sur votre parquet.

Il y a d’autres endroits où l’on peut vous demander de retirer vos chaussures comme dans les temples ou certains restaurants. Pour ne pas vous tromper, n’hésitez pas à regarder si vous voyez des chaussons destinés aux visiteurs avant de trop avancer dans le lieu où vous êtes.

Enfin, le lieu où vous devez impérativement surveiller vos pieds ce sont les toilettes ! Il y aura toujours des chaussons spécial WC qui vous attendrons dans la salle du trône. Ils vous servent à ne pas salir vos chaussettes / chaussons dans ce lieu qui n’inspire pas toujours la propreté (même si au Japon en général vous n’aurez pas de mauvaises surprises). Si vous oubliez de mettre les chaussons dédiés, c’est grave, mais si vous oubliez de les enlever c’est un peu comme si vous oubliiez de tirer la chasse d’eau (voire pire).


Apprenez à manier vos baguettes

Si vous ne maitrisez pas très bien l’art des baguettes ce n’est pas très grave. Le plus important est de rester poli en respectant quelques règles de bases :

  • Ne mangez pas directement dans les plats communs. Dans un premier temps mettez la nourriture dans votre petite assiette ou votre bol puis mangez.
  • Posez vos baguettes sur le repose baguettes. Comme avec le couteau en France que l’on ne laisse pas sur la nappe pour ne pas la tâcher.
  • Ne montrez pas avec vos baguettes. Si vous cherchez quel sushi vous allez prendre, faite le dans votre tête, ou demandez.
  • Ne fouillez pas dans votre nourriture avec les baguettes. Pas la peine de mettre votre repas sans dessus dessous. Pensez à votre maman qui vous disais « on ne trie pas la nourriture » !
  • Ne donnez pas de la nourriture de baguettes à baguettes directement. Cela fait penser à une cérémonie funéraire… et forcément c’est malvenu à table.

Si vous réussissez à vous souvenir de tout ça vous serez remarquablement polis. Mais en cas de bêtises ou de doutes ne vous inquiétez pas outre mesure : demandez comment il faut faire à vos hôtes !

Une règle de politesse un peu plus folklorique à table : vous ne devriez pas vous servir à boire vous-même. Vous êtes donc sensés attendre que l’on vous serve pour avoir quelque chose à boire, mais aussi servir tout le monde sauf vous-même à table. Bon ce n’est pas vraiment dramatique si vous vous servez à boire. Si vous êtes avec des jeunes demandez-leur quel est leur avis sur cette règle de politesse vous verrez ce qu’ils en pensent ;).

Reniflez fort

Si vos sinus font des leurs, par courtoisie pensez à porter un masque. Vos amis japonais apprécieront. Par ailleurs, se moucher en publique est vraiment considéré comme dégoutant. En France on n’aime pas trop les gens qui reniflent… et bien les japonais eux préfèrent vous entendre renifler que vous moucher ! Allez si vous avez vraiment un problème de mickey courez aux toilettes (et n’oubliez pas vos chaussons).

Lavez vous avant le bain

Si vous êtes invités dans une famille japonaise, il y a quelques règles à connaitre avant d’aller prendre sa douche. Souvent vous trouverez une baignoire dans la salle de bain, et peut être qu’un bain chaud vous y attendra. L’usage est de se doucher et de se savonner avant de rentrer dans la baignoire. En effet le bain est plutôt considéré comme un temps de relaxation qu’un moyen de se laver. Il faut donc s’y tremper propre. Il n’est pas rare que plusieurs personnes se relaxent dans la même eau.. d’où l’intérêt d’y aller propre !

Dans le doute excusez vous

Au Japon, en cas de soucis la meilleure chose à faire est de s’excuser tout de suite (même si ça vous semble étonnant). Pour vous sortir de toutes les situations le mot magique est « sumimasen ». Vous pourrez interpeller quelqu’un (un serveur par exemple), et vous excuser avec ce même mot. Il existe des dizaines de manières différentes de s’excuser en japonais en fonction de vos interlocuteurs et du contexte mais on vous pardonnera si vous n’en connaissez pas beaucoup. En cas de grosse bêtise vous pouvez dire « sumimasen deshita » (verbe au passé) qui a un sens plus fort que « sumimasen » seul.

Publicités