Vrai ou Faux : 5 clichés sur le Japon décortiqués

Quand on dit que l’on apprécie le japon et qu’on aime la culture japonaise, certains clichés reviennent sans arrêt. Pourtant ils peuvent être aussi peu réalistes que de se dire que tous les français se promènent quotidiennement avec une marinière et une baguette de pain sous le bras… Quoi que je possède moi même plusieurs marinières… et que je mange du pain. Mais tout de même je n’ai pas de béret !

Les Japonais sont tous des geeks

 

koichinakayasu-660x660

FAUUX ! Ah le Japon, paradis avant-gardiste de tous les technophiles… Pourtant ce n’est pas parce qu’une partie emblématique de la culture gaming nous vient directement du Japon que tous les japonais sont accros aux jeux vidéos. Il en va de même pour les Cosplayeurs, cela ne concerne évidemment pas tout le monde dans la rue. Ils se donnent rendez-vous le plus souvent le weekend dans des quartiers connus pour ça.

 

 

 

 

 

 

Au Japon on ne mange que du riz

 

tsuyoshi-ozawa-vegetable-weapons

Mais non c’est FAUX. Bon d’accord on mange du riz à foison au Japon. Mais pas que du riz non plus ! Déjà dans la majorité des cas, le riz est servi en accompagnement : il est soit avec une garniture sur le dessus, soit servit à côté un peu comme nous prenons du pain en France. Il existe une profusion de spécialités qui sont à base d’autres aliments. Par exemple pendant mon premier voyage j’ai beaucoup mangé de concombres (en salade avec des algues, un délice), il y a aussi un bon nombre de recettes à base de champignons, d’aubergines, de choux et de soja, sans parler des nombreuses soupes garnies de sobas. Si ça vous donne envie de cuisiner voici un site sympa : http://cuisine-japonaise.com/

 

Les japonais ont un style vestimentaire / capillaire extravagant

 

japavug

Oui, c’est VRAI dans certains quartiers, dont le plus emblématique est Harajuku à Tokyo. Sinon, dans la vie de tous les jours, c’est FAUX car les japonais sont habillés… relativement comme nous. D’ailleurs les grandes marques comme Bershka ou H&M sont présentes au Japon, avec des collections qui ne diffèrent pas énormément de celles que l’on peut voir en Europe. D’autre part, à l’opposé du style Harajuku, il n’est pas rare de croiser beaucoup de monde en costume ou tailleur à la sortie des bureaux (parfois jusqu’à 23h !).

Au Japon les maisons et les appartement sont tout petits

 

apartment9n-2-web

C’est VRAI dans les grandes villes. D’ailleurs Tokyo fait partie des villes les plus chères du monde pour se loger, c’est pour cela qu’il est difficile de s’offrir une grande surface. Cependant les japonais aménagent leurs maisons différemment des occidentaux. Ils dorment par exemple sur des futons, qu’ils rangent la journée. Cela permet de libérer de la place.

 

 

La boisson préférée des japonais est le saké

 

C’est plutôt FAUX. Même si le saké est la boisson typique, au Japon la star de tous les jours c’est la bière. Elle est partout ! Pour la fête des pères c’est même un must à offrir. En dehors de la bière le whisky japonais est réputé pour être l’un des meilleurs au monde. Et puis au Japon le vin est aussi très apprécié, d’ailleurs le vin français a su se rendre célèbre jusqu’au pays du soleil levant.

la-dd-japanese-craft-beer-far-bar-20150813.jpg

 

 

 

Et vous, quels sont les clichés dont vous aimeriez me parler ? On en discute dans les commentaires 😉

Publicités