Guide de survie pour un long voyage en avion

C’est parti vous vous lancez dans un grand déplacement en avion, mais vous aimeriez bien faire en sorte que le voyage soit le plus confortable possible ? J’ai quelques astuces pour que tout se passe au mieux.

Préparez bien votre bagage cabine

Votre bagage cabine est soumis à des règles strictes. Ces règles peuvent changer selon les compagnies aériennes aussi il est vraiment impératif de bien lire les conditions avant de faire votre bagage. Sinon vous pourriez avoir des mauvaises surprises.

De manière générale vous n’avez le droit qu’à un seul bagage en cabine. Vous ne pouvez donc pas prendre une petite valise à roulette + un gros sac à main. Le risque est qu’on vous demande de mettre votre bagage cabine en soute et selon la compagnie de payer un supplément (souvent très cher).

hand-luggage-measurements-320x203Par ailleurs le bagage cabine doit respecter une taille imposée par la compagnie et parfois un certain poids. Ce poids comprend votre bagage cabine + votre sac à main. Encore une fois si le bagage dépasse, vous êtes bon pour la soute et le supplément.

Enfin, prenez bien connaissance des produits interdits : liquides, ciseaux, et tout ce qui pourrait être dangereux. Si vous prenez par exemple une bouteille de vin, malheureusement elle sera confisquée au contrôle de sécurité…

Pour l’anecdote je vous parle de ça parce que j’ai déjà fait les frais de ce genre de règles.  Mon bagage cabine était trop lourd et plein à craquer, j’avais un gros sac à main avec mon ordinateur dedans… Évidemment le surplus à payer était exorbitant. Pour m’en sortir j’ai mis tous les t-shirts qui étaient dans mon bagage sur le dos… mais mieux vaut éviter de faire ça c’est un peu la honte, je ressemblais au bonhomme michelin.

Vous aurez soif sans vous en rendre compte

Pendant un vol long courrier, vous passez sans vous en rendre compte un bon nombre d’heure dans un environnement très sec et climatisé. Cela va avoir tendance à vous déshydrater ! On peut donc se retrouver avec une désagréable sensation de gorge sèche au bout de quelque heures de vol.

Les hôtesses vont passer régulièrement dans les rangées pour proposer des boissons, je vous conseille vraiment d’en profiter à chaque fois pour prendre quelque chose. Par contre évitez l’alcool.

N’oubliez pas de vous reposer

C’est difficile de dormir en avion, mais si vous ne voulez pas être complètement épuisé par le voyage il va falloir essayer de se reposer un peu pendant le vol. Pour vous mettre dans de bonnes conditions vous pouvez penser à prendre un gilet et un foulard pour ne pas avoir froid à cause de la climatisation.

sleep-on-a-plane

Essayez de voyager avec des vêtements confortables, et avec un pantalon qui ne vous serre pas puis ce que vous allez rester assis pendant plusieurs heures d’affilée. De même pour les chaussures, prenez en des faciles à enlever / remettre comme ça vous pourrez vous mettre à l’aise dans l’avion. Je vous déconseilles de prendre des chaussures de type nu pieds, ou tongs, parce qu’au bout d’un moment vous allez avoir froid aux pieds.

Souvent sur les vols long courrier vous aurez un petit kit à disposition avec un petite couverture, un petit coussin et des écouteurs. Si le bruit vous dérange apporter des boulkies en plus est une bonne idée.

Ensuite quand vous êtes dans de bonnes conditions vous devriez réussir à vous reposer !

Comment s’occuper ?

csm_a380_singapore_airlines_cabin_ife_1123fec43cSi vous ne dormez pas il va falloir vous occuper. Souvent dans les vols long courriers vous avez à disposition une tablette incrustée dans le siège devant vous qui vous permet de regarder des films, écouter de la musique ou encore jouer à des jeux. Attention toutefois, si vous prenez un compagnie réputée low cost, vous aurez peut être un service moins high tech avec une télévision pour plusieurs sièges.

En dehors des écrans vous pouvez penser à prévoir des magazines ou un livre pour vous occuper. Même si des écouteurs sont souvent fournis n’oubliez pas les vôtres, ils seront certainement de meilleure qualité. C’est important car il y a beaucoup de bruit dans l’avion.

J’espère que cet article aura pu vous aider un peu. Dans tous les cas il n’y a pas de stress à avoir pour un premier voyage en avion. Gardez à l’esprit que le personnel de bord est là pour vous aider en cas de besoin. Bon voyage !!

Publicités