Vous ne devinerez jamais quel âge à la plus vielle entreprise du monde !

Si je parie que je ne devinerez pas son âge, j’imagine que vous avez une petite idée sur son pays d’origine. De manière générale les entreprises sont fières de montrer un certaine longévité. Les marques se targuent de formules telles que “de père en fils depuis 1960” ou encore “entreprise fondée en 1910” etc…

Et bien figurez-vous qu’une entreprise japonaise bat absolument tous les records en terme de longévité. Oui elle a largement plus de 100 ans d’existence, plus de 200 ans même. Alors selon vous combien ? Avant de tout vous révéler je vais vous en dire un peu plus, peut être réussirez vous à trouver avant la fin de l’article.

SONY DSC

Cette fameuse entreprise est une auberge traditionnelle du nom de Nishiyama Onsen Keiunkan (西山温泉慶雲館). Depuis sa création elle propose à ses clients une source chaude dans laquelle il est possible de se baigner. La tradition veut que l’auberge soit transmise de génération en génération entre membres de la famille. Toutefois, il est pas rare dans les entreprises japonaises familiales comme celle ci que pour garder le nom de la famille, les gérant n’hésitent pas à adopter un employé prometteur pour lui transmettre l’affaire. C’est grâce à cette astuce que l’auberge est restée dans la même famille pendant 52 générations !

Alors vous arrivez à imaginer son âge maintenant ? Il se trouve que l’auberge est en activité depuis plus de 1300 ans, car elle a été fondée en 705. Incroyable non ? Pour info, à la même époque en France on est au début du moyen âge, et des figures comme Charles Martel Pépin le Bref et Charlemagne n’étaient pas encore nées. C’est bien lointain tout ça !
Côté France notre entreprise la plus ancienne a été fondée par Colbert sous le règne de Louis XIV en 1665 : c’est Saint-Gobain. A ses débuts cette manufacture a pour but de participer à la création de miroirs pour la célèbre galerie des glaces de Versailles. Depuis l’entreprise a réussi à traverser les siècles, mais elle reste de 960 ans la cadette de l’auberge Nishiyama. C’est fort !

Publicités